Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Naturgy va lancer une OPA volontaire sur 10% de son capital
information fournie par Boursorama avec AFP 25/03/2025 à 16:37

Cette photo  montre le parc solaire photovoltaïque Picon I, un projet d'énergie solaire photovoltaïque de 50 MW détenu et développé par la société espagnole Naturgy à Porzuna, dans la région de Castille-La Manche, le 6 juillet 2023. ( AFP / OSCAR DEL POZO )

Cette photo montre le parc solaire photovoltaïque Picon I, un projet d'énergie solaire photovoltaïque de 50 MW détenu et développé par la société espagnole Naturgy à Porzuna, dans la région de Castille-La Manche, le 6 juillet 2023. ( AFP / OSCAR DEL POZO )

Les actionnaires du géant énergétique Naturgy ont donné leur feu vert mardi au lancement par le groupe d'une offre publique d'achat (OPA) volontaire sur 10% de son capital, destinée à accroître la part de capital flottant de l'entreprise.

"L'assemblée générale des actionnaires de Naturgy a approuvé à une large majorité" le lancement "d'une OPA volontaire et partielle sur ses propres actions" voulue par la direction de l'entreprise, indique le groupe espagnol dans un communiqué.

Cette opération vise "à augmenter le niveau de capital flottant" de Naturgy, c'est-à-dire la part des actions pouvant être échangées sur le marché boursier, selon le groupe. Elle sera réalisée "à un prix de 26,5 euros par action" et sera limitée à "10% du capital", explique-t-il.

Dans son communiqué, Naturgy précise avoir obtenu l'aval de ses principaux actionnaires, dont le fonds d'investissement espagnol Criteria Caixa, le fonds de pension australien IFM et le géant public algérien des hydrocarbures Sonatrach.

La direction de Naturgy (ex-Gas Natural Fenosa) avait annoncé mi-février en présentant ses résultats 2024 vouloir racheter 10% de son capital, pour le remettre en vente sur les marchés boursiers de façon "flexible" et "sans calendrier déterminé".

L'objectif affiché était d'atteindre 15% de capital flottant, pour accroître l'attractivité du titre Naturgy et permettre au groupe présidé par Francisco Reynés de réintégrer les principaux indices boursiers espagnols.

L'annonce de Naturgy survient alors que le groupe gazier fait l'objet de rumeurs persistantes depuis l'échec des négociations engagées avec le géant émirati Taqa, qui souhaitait racheter 41% de l'entreprise espagnole dans le cadre d'une OPA.

Après des mois de négociations, Taqa avait indiqué en juin 2024 renoncer à l'opération, en raison notamment de divergences sur le coût de l'opération. Mais le groupe spécialisé dans l'exploration gazière et pétrolière est depuis revenu à la charge, selon plusieurs médias.

D'après l'agence Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, le président de Taqa, Mohamed Hassan Alsuwaidi, se serait ainsi rendu en Espagne ces derniers jours pour discuter de cette transaction avec un dirigeant de Criteria Caixa, principal actionnaire de Naturgy.

Valeurs associées

25,5800 EUR Sibe -0,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une voiture transportant Christian Brückner, principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal, quitte la prison de haute sécurité de Sehnde, près de Hanovre, après sa remise en liberté, le 17 septembre 2025 en Allemagne ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:17 

    Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. Christian Brückner, 48 ans, a purgé une ... Lire la suite

  • Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 17.09.2025 17:07 

    Par Michaël Nizard, Directeur des Gestions Multi Asset & Overlay J. Powell sera de nouveau sous les feux des projecteurs ce soir à l'issue de la réunion de politique monétaire et il aura la lourde tâche de ne pas décevoir les attentes très élevées des investisseurs. ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 17:02 

    Berenberg a annoncé mercredi avoir abaissé sa recommandation sur le titre Eli Lilly à 'conserver' contre 'achat' jusqu'ici, avec un objectif de cours ramené de 970 à 830 dollars, mettant en évidence les 'grandes espérances' qui entourent le groupe pharmaceutique ... Lire la suite

  • Des policiers devant la clinique privée DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis hier après un malaise, le 17 septembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 17.09.2025 16:50 

    L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, condamné la semaine dernière à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, souffre d'un problème rénal et va devoir rester à l'hôpital où il a passé la nuit, a annoncé cet établissement mercredi. Assigné à résidence ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...