Aller au contenu principal
Fermer

Naturgy va lancer une OPA volontaire sur 10% de son capital
information fournie par Boursorama avec AFP 25/03/2025 à 16:37

Cette photo  montre le parc solaire photovoltaïque Picon I, un projet d'énergie solaire photovoltaïque de 50 MW détenu et développé par la société espagnole Naturgy à Porzuna, dans la région de Castille-La Manche, le 6 juillet 2023. ( AFP / OSCAR DEL POZO )

Cette photo montre le parc solaire photovoltaïque Picon I, un projet d'énergie solaire photovoltaïque de 50 MW détenu et développé par la société espagnole Naturgy à Porzuna, dans la région de Castille-La Manche, le 6 juillet 2023. ( AFP / OSCAR DEL POZO )

Les actionnaires du géant énergétique Naturgy ont donné leur feu vert mardi au lancement par le groupe d'une offre publique d'achat (OPA) volontaire sur 10% de son capital, destinée à accroître la part de capital flottant de l'entreprise.

"L'assemblée générale des actionnaires de Naturgy a approuvé à une large majorité" le lancement "d'une OPA volontaire et partielle sur ses propres actions" voulue par la direction de l'entreprise, indique le groupe espagnol dans un communiqué.

Cette opération vise "à augmenter le niveau de capital flottant" de Naturgy, c'est-à-dire la part des actions pouvant être échangées sur le marché boursier, selon le groupe. Elle sera réalisée "à un prix de 26,5 euros par action" et sera limitée à "10% du capital", explique-t-il.

Dans son communiqué, Naturgy précise avoir obtenu l'aval de ses principaux actionnaires, dont le fonds d'investissement espagnol Criteria Caixa, le fonds de pension australien IFM et le géant public algérien des hydrocarbures Sonatrach.

La direction de Naturgy (ex-Gas Natural Fenosa) avait annoncé mi-février en présentant ses résultats 2024 vouloir racheter 10% de son capital, pour le remettre en vente sur les marchés boursiers de façon "flexible" et "sans calendrier déterminé".

L'objectif affiché était d'atteindre 15% de capital flottant, pour accroître l'attractivité du titre Naturgy et permettre au groupe présidé par Francisco Reynés de réintégrer les principaux indices boursiers espagnols.

L'annonce de Naturgy survient alors que le groupe gazier fait l'objet de rumeurs persistantes depuis l'échec des négociations engagées avec le géant émirati Taqa, qui souhaitait racheter 41% de l'entreprise espagnole dans le cadre d'une OPA.

Après des mois de négociations, Taqa avait indiqué en juin 2024 renoncer à l'opération, en raison notamment de divergences sur le coût de l'opération. Mais le groupe spécialisé dans l'exploration gazière et pétrolière est depuis revenu à la charge, selon plusieurs médias.

D'après l'agence Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, le président de Taqa, Mohamed Hassan Alsuwaidi, se serait ainsi rendu en Espagne ces derniers jours pour discuter de cette transaction avec un dirigeant de Criteria Caixa, principal actionnaire de Naturgy.

Valeurs associées

25,3400 EUR Sibe +1,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Père Noël livre en avant-première sur le fleuve Amazone
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 20:01 

    Le groupe de bénévoles Les Amis du Père Noël livre des jouets par voie fluviale aux communautés de la zone rurale de Careiro da Várzea, dans l'État d'Amazonas, au Brésil. L'initiative devrait bénéficier à environ 900 enfants.

  • Sur les circuits, les filles britanniques rêvent de Formule 1
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 19:57 

    Du haut de ses 15 ans, Skye Parker se voit déjà "devenir championne du monde de Formule 1." Hommes et femmes peuvent devenir pilotes de F1, mais cela fait des décennies qu'une femme n'a pas concouru au plus haut niveau de ce sport. Au Royaume-Uni, souvent qualifié ... Lire la suite

  • Des ouvriers dégagent les débris du toit d'un immeuble résidentiel fortement endommagé après une frappe de drone russe à Kyiv, le 23 décembre 2025 en Ukraine ( AFP / Roman PILIPEY )
    information fournie par AFP 23.12.2025 19:52 

    L'armée ukrainienne a annoncé mardi s'être retirée de la petite ville de Siversk, dans l'est du pays, sous la pression des forces russes qui par ailleurs poursuivent leurs frappes meurtrières à deux jours de Noël, notamment sur le système énergétique du pays. "Afin ... Lire la suite

  • Un nouveau lot de documents publiés mardi par le gouvernement américain concernant l'affaire Epstein, le 23 décembre 2025 à Washington ( AFP / STAFF )
    information fournie par AFP 23.12.2025 19:19 

    Le nom de Donald Trump apparaît à de multiples reprises dans une nouvelle volée de documents de l'affaire Epstein publiés mardi, qui illustrent ses liens passés avec le criminel sexuel, retrouvé pendu dans sa cellule en 2019. Le ministère américain de la Justice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...